Naoya EGAWA exposition personnelle
TOKYO
A propos
La Galerie Tamenaga Tokyo a le plaisir de présenter l’exposition Naoya Egawa, qui se tiendra du 14 février (samedi) au 22 mars (dimanche) 2026.
Cette exposition marque la première exposition personnelle de l’artiste au Japon, après le remarquable succès de sa première exposition individuelle organisée à la Galerie Tamenaga Paris en 2023, où l’ensemble des œuvres présentées a été vendu. Cette exposition a suscité une vive attention et séduit les amateurs d’art européens, établissant Egawa comme un jeune artiste prometteur. Nous sommes heureux de présenter son travail au public japonais dans notre galerie de Tokyo.
Egawa a étudié le Nihonga (peinture japonaise traditionnelle) à l’Université d’Art et de Design de Kyoto. Après l’obtention de son diplôme, il a exploré sa propre sensibilité à travers des formes d’expression traditionnelles telles que la peinture à l’encre, les peintures sur fusuma et les paravents. À la recherche d’un paysage idéal, il a ensuite établi sa base à Nagano, où il représente la richesse de la nature environnante au fil des saisons. Ses œuvres sont réalisées selon un processus minutieux : de la feuille d’or est appliquée autour des branches des arbres puis partiellement grattée, avant d’être recouverte de délicates couches de pigments minéraux. Grâce à cette technique, les fines branches scintillent dans le ciel et les feuilles translucides laissent apparaître des paysages d’une clarté et d’une sérénité remarquables.
Si la nature constitue le sujet principal de son œuvre, les peintures d’Egawa éveillent simultanément chez le spectateur de subtiles résonances émotionnelles et mémorielles. Son regard d’une grande acuité se révèle discrètement à travers la représentation précise des ramures et les délicates gradations des brumes profondes. Les paysages qu’il peint acquièrent une dimension presque sacrée, invitant le spectateur à une expérience immersive, comme s’il se tenait lui-même au cœur de la scène.
La force expressive et la sensibilité affinée d’Egawa ont attiré l’attention dès les débuts de sa carrière. En 2013, il a reçu le Prix spécial et le Prix du Maire de Fukuchiyama dans la catégorie Nihonga lors de la 13e Exposition du Prix Sato Taisei. En 2019, il s’est vu décerner le Prix d’encouragement au Yamatane Museum of Art Nihonga Award. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des jeunes artistes les plus prometteurs de sa génération.
Cette exposition réunit environ 25 nouvelles œuvres réalisées par Egawa durant son séjour à Nagano. Imprégnée de silence et du passage du temps, elle offre aux visiteurs l’occasion de s’immerger pleinement dans son univers artistique. Nous vous invitons chaleureusement à découvrir cette exposition et serons ravis de vous accueillir à la galerie.
Artiste
Localisation
6-5-39 MINAMI-AOYAMA, MINATO-KU
107-0062 TOKYO
JAPON
11:00-19:00 LUN-SAM /
11:00-17:00 DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS
